Le Valley Horse & Saddle Club (VHSC) célèbre ses 50 ans!

1972

  • Secretariat remporte le prix Éclipse du champion américain des chevaux mâles âgés de deux ans
  • Sortie du film « Justin Morgan avait un cheval »
  • L’Allemagne remporte l’or aux Jeux olympiques en saut d’obstacles
  • Sortie de la chanson « A Horse with No Name »
  • Le Valley Horse & Saddle Club est né!

Il y a 50 ans, les chevaux et les propriétaires de chevaux étaient nombreux dans la région du Haut de la Vallée, dans l’Ouest du Nouveau-Brunswick. L’intérêt pour tout ce qui se rapporte aux chevaux était élevé. Les cavaliers locaux ont donc décidé de se regrouper pour former un club où ils pourraient partager leur amour des chevaux, rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et planifier et organiser des activités. Frank Cronin et ses confrères cavaliers Paul Hanscome, Billy Parker, Ken Grant, Dr Lee White, Roy Bowmaster, Don Gerrish, Alden Lunn, Claude McLaughlin, George Barclay, George Brown, Al Nelson et Graeme McIntosh (le plus jeune conducteur enregistré auprès de l’US Trotting Association) ont commencé à se parler, à se rencontrer, à planifier et, finalement, le Valley Horse & Saddle Club est né! Paul Hanscomb en a été le premier président. Il est intéressant de noter que le fils de Paul, Derek, est devenu un cavalier professionnel accompli. Maintenant basé en Nouvelle-Écosse, Derek a emmené des chevaux et des clients à des victoires dans le cadre de concours équestres internationaux, et il est lui-même juge de l’AQHA. Derek a fait ses débuts dans les nombreux concours et ateliers organisés par le Valley Horse & Saddle Club! Le registre des procès-verbaux indique que Derek a été champion junior en 1973, alors qu’il montait un cheval appelé Tony, et les procès-verbaux de 1976 indiquent que Derek était président du Clean Up Committee.

Au cours des premières années, les concours équestres avaient lieu à la ferme d’Al et Sue Nelson, à Arthurette. De temps à autre, des concours avaient également lieu à l’intérieur, dans l’arène de Perth, ainsi qu’à Plaster Rock. Au début des années 1980, un circuit de concours dynamique était en plein essor dans la région, avec la participation de clubs équestres de Nackawic et de Woodstock. Au fur et à mesure que l’intérêt pour les chevaux grandissait, les fondateurs rêvaient à ce qu’il y avait de mieux : des installations pour les concours équestres et les ateliers, une écurie pour loger les chevaux, une cantine, de l’eau, etc. Soit un lieu permanent pour tout ce qui concerne les chevaux!

Et la planification a commencé! De longues et fréquentes réunions ont eu lieu dans l’entreprise de Cronin (A.G. Campbell and Sons). Des séances de remue-méninges ont été organisées sur la façon de recueillir les fonds nécessaires. On a demandé de l’aide du gouvernement du Nouveau-Brunswick, les entreprises locales ont appuyé le projet et le plan s’est rapidement concrétisé par l’achat de 5 acres à Bairdsville, juste au sud de Perth-Andover. Les membres du club ont été invités à « acheter » une stalle pour la somme de 100 $; un moyen de recueillir des fonds pour la construction de l’écurie (les noms de ceux qui l’ont fait ornent chaque stalle jusqu’à ce jour). Note : La tradition de « vente » des stalles se poursuit aujourd’hui, et presque toutes les stalles portent désormais plusieurs noms de « propriétaires »!

Les 5 acres ont été entièrement clôturés, une écurie de 46 stalles a été construite, un grand manège d’exposition, un manège d’échauffement, une cabine pour l’annonceur et un bâtiment pour la cantine. L’eau était disponible grâce à une vieille pompe à main; le bruit de cette pompe servait de rappel en classe pour de nombreux ateliers! En 1981, c’était une installation équestre de première classe!

Les écuries de 46 stalles

La lecture des anciens procès-verbaux permet non seulement de connaitre l’histoire du club, mais aussi de se souvenir d’une époque plus formelle. Les procès-verbaux des années 1970 font toujours référence aux femmes par le nom de leur mari (Mme Frank Cronin, par exemple) ou, si elles n’étaient pas mariées, on indiquait « mademoiselle » (Mlle Kavanaugh, par exemple). Les procès-verbaux sont magnifiquement écrits à la main et signés par le secrétaire et le président. Les motions et les votes sont soigneusement enregistrés. Une réunion décrit les instructions du concours équestre annuel pour le parcours en sentier; il y avait 7 personnes chargées d’apporter et de mettre en place les différents obstacles du parcours en sentier. Un avis nous informe d’une réunion où « les femmes et les jeunes filles sont invitées à fournir le déjeuner ». Apparemment, à l’époque, les hommes ne faisaient que manger et ne savaient pas cuisiner!

Dans les années 1970, les amateurs de chevaux de Grand-Sault n’étaient pas en reste puisque la famille Kavanaugh était très impliquée et que Cyndy (Kavanaugh) Toner continue de s’y intéresser aujourd’hui, faisant participer ses propres élèves et chevaux. Florenceville était bien représentée par Gary et Ruth Ferguson, et Nancy Brown y était un membre actif. Nancy a renouvelé son intérêt pour l’équitation ces dernières années et continue de participer aux activités du club. C’était aussi l’époque des Parker Boys. Les fils du membre fondateur Billy Parker — Carroll, Brian, Robert et Chris Parker — ont remporté de nombreux prix au cours de ces années. Ils ont transmis leur amour des chevaux à leurs enfants, dont beaucoup ont également grandi en participant aux activités du VHSC.

Les terrains du VHSC sont situés à quelques minutes seulement de la frontière du Maine et, autrefois, le passage de la frontière était beaucoup plus facile qu’aujourd’hui. Les amateurs de chevaux de Fort Fairfield et d’Easton, dans le Maine, ont formé leur propre club équestre, appelé Pine and Spurs. Les deux clubs participaient aux compétitions de l’autre, et il a été proposé à un moment donné qu’ils partagent les points et les prix. Un groupe appelé la Maine/ New Brunswick Arabian Horse Association a utilisé les installations. Plusieurs randonnées en sentier de compétition, connues sous le nom de Border Rides, organisées sur le terrain, faisaient partie du parcours de 26 miles se trouvant directement sur la frontière entre les États-Unis et le Canada. Les agents frontaliers venaient observer les chevaux et les cavaliers sur le parcours, prenaient des photos, donnaient de l’eau aux chevaux et encourageaient tout le monde. Malheureusement, la frontière n’est plus accessible aussi facilement — un changement très tangible ressenti par beaucoup.

Les années 1980 ont vu la participation des résidents d’Aroostook, puisque Wayne Roach a présidé le comité des ateliers et que Dorothy Boone a assumé les fonctions de secrétaire. Les chefs de file de la communauté de Perth-Andover, les médecins Larry Kennedy et Terry Shaw, ainsi que Clarence Goodine, ont pris la relève à la présidence. Le Dr Bryan Sykes et ses filles ont été de fervents amateurs, et l’enseignant local Dave Eagan a aidé avec enthousiasme à toutes les activités du club.

Dans les années 2000, Heather Findlay a pris la direction de l’association et, sous sa direction, un nouveau bâtiment a été construit pour abriter les toilettes et les douches. La vieille pompe à main a été remplacée par un nouveau puits et, un vrai régal, l’eau chaude courante. L’eau a également été acheminée vers l’écurie à l’aide de tuyaux. Avant cette amélioration, Frank Cronin s’inquiétait perpétuellement du vol de la poignée de la vieille pompe à main et, chaque année, il se rendait sur le terrain pour l’enlever et la ranger pour l’hiver. Aujourd’hui, le prix « Poignée de la vieille pompe à main » a été créé à la mémoire de Frank, et le premier lauréat en a été Greg Swim. Steve Oakes a également pris la tête de l’équipe au cours de cette décennie, apportant des compétences bien nécessaires pour réparer tout, des chauffe-eau aux stalles.

2010 — Aujourd’hui, le club est dirigé par Linda Parker ou Liz Sullivan. Ces deux femmes ont effectué des centaines d’heures de bénévolat au fil des années, tout comme de nombreux autres membres du club. Pendant 50 ans, les bénévoles ont été l’épine dorsale du club!

Le fait d’avoir une résidence permanente a permis au Valley Horse & Saddle Club d’organiser des ateliers d’équitation familiaux d’une semaine. Les cavaliers, jeunes et moins jeunes, apportent leurs chevaux et campent pendant une semaine; ils font de l’équitation deux fois par jour sous la tutelle d’un large éventail d’instructeurs. Les premières années, l’atelier était gratuit pour les membres du VHSC. En 1984, il y avait des frais d’inscription de 20 $ pour la semaine. Dans les années 1990, les frais sont passés à 45 $. Finalement, les frais ont atteint le taux actuel de 125 $, qui reste la meilleure affaire des Maritimes si l’on tient compte des heures d’entrainement incluses dans les frais.

Depuis 20 ans, l’entraineur local Pat Kelly fait partie de l’équipe d’instructeurs pour la semaine en tant que deuxième instructeur, ce qui permet d’avoir des classes moins nombreuses et un encadrement plus individualisé. La liste des instructeurs au fil des années se lit comme un « qui est qui » des cavaliers des Maritimes et du Maine. Voici d’ailleurs quelques noms :

  • Jim Lamoreau
  • Don Winston
  • En 1983, Derek Hanscome est revenu enseigner aux ateliers.
  • Dana Miller
  • Don Adams
  • Mona Lewis
  • Heather MacGregor
  • Michelle Hodgson
  • Kim Wilson
  • Mary Ann Gauthier
  • Susan Hill
  • Rebecca Johnston
  • Deanna Phelan
  • Ally Sillers
  • Linda Clark
  • Helen Smith
  • Kevin Crane
  • Helen Smith
  • Amy Moffatt
  • Alli Vanderwaak
  • Melanie Gray

Les ateliers de spécialité sont également devenus populaires ces dernières années. Les champions du monde Betty Dyer et Doug Leasor ont donné des cours de baril et de slalom, et Alan Wedge a donné des cours selle anglaise de grande qualité. L’entraineure bien connue Sheila Pickrell a enseigné sur le terrain ainsi que Weldon Conrad, qui a présenté un forum sur le jugement des chasseurs. Des entraineurs locaux comme Michael Stokes et Cyndy Toner ont également offert des ateliers. Danique Henderson a été une animatrice d’atelier populaire ces dernières années, tout comme Mike et Nikki Porter. Leslie Elchuck a introduit l’équitation de travail dans la région. Le coureur de barils local Taylor Chase organise une série de gymkhana sur le terrain cette année. Le club offre vraiment quelque chose pour tous les intérêts équestres!

Melanie Gray avec Maggie Briggs et sa cheval

Les activités sociales ont toujours joué un rôle important dans la vie du VHSC. Un avis de 1974 annonce une fête de Noël qui s’est tenue à l’école élémentaire d’Andover avec des jeux de cartes prévus de 20 h à 21 h 30, suivis d’une danse jusqu’à 24 h 30 avec le J.D Winston Morton Band. Bien entendu, un déjeuner a également été servi. Les frais d’entrée se chiffraient à la somme princière de… 1 $! Les randonnées sur sentier étaient également populaires, comme la randonnée de nuit organisée en 1974 à Stewart Plains. On ne peut s’empêcher de noter avec un sourire les indications : « Allez au magasin de Wapske. Suivez les panneaux marqués « Randonnée en sentier » sur une distance de 7 miles jusqu’au site du camp. Venez tous, que vous ayez un cheval ou non! » Pendant de nombreuses années, les réunions mensuelles comprenaient des divertissements sous forme de films ou de conférences. Le procès-verbal de 1981 mentionne la présence de Pat Toner comme animateur, qui a joué de l’accordéon et chanté des chansons irlandaises pendant que le déjeuner était servi! Une réunion du club était essentiellement une soirée avec des amis cavaliers! L’aspect social se poursuit aujourd’hui.

Le nombre de membres a fluctué au fil des années, passant de 55 familles en 1972 à un nombre record de 180 familles à la fin des années 1980. Il est fort probable que, si vous viviez dans le comté de Victoria et que vous possédiez un cheval ou aviez un intérêt pour les chevaux, vous étiez impliqué dans les activités de ce club. Au fil des années, alors que les membres sont venus et sont repartis, que les enfants ont grandi et ont déménagé, il y a eu un noyau de personnes qui ont aidé le club. Frank Cronin en a été la pierre angulaire jusqu’à son décès en 2011. Linda Parker a assumé les fonctions de présidente pendant de nombreuses années. Liz Sullivan a tenu de nombreux rôles, de présidente du club à présidente du comité des ateliers en passant par secrétaire. Mary Parker a été trésorière de longue date et elle peut vous dire au centime près où chaque dollar a été dépensé. Carolyn Wanamaker a organisé une grande variété d’activités — d’une journée de démonstration de Morgan à des randonnées de compétition sanctionnées par l’ACTRA, en passant par des concours équestres, des ateliers et les grandes compétitions de course de barils de la Côte-Est.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a généreusement soutenu les terrains grâce à une variété de programmes et de subventions. L’Association équestre du Nouveau-Brunswick a également apporté son soutien en finançant des ateliers et en accordant une subvention en 2011 pour l’équitation récréative. Ces agences et organisations reconnaissent la valeur que de telles installations et qu’un tel club apportent à la région. Les concours équestres et les ateliers attirent des participants de la Nouvelle-Angleterre, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et d’ailleurs. Le terrain et le club ont un impact très positif sur l’économie locale, et la communauté locale a montré sa gratitude en offrant des commandites et un soutien généreux. En 2021, de nombreux travaux ont été effectués sur l’écurie, assurant ainsi sa longévité pour les années à venir! En 2022, il y a eu une renaissance de l’infrastructure du VHSC grâce à une généreuse subvention du Fonds pour le développement des collectivités du Canada pour laquelle le club a été approuvé. La somme de 44 736 $ est consacrée à la construction d’une nouvelle cabine d’annonceur et d’une cantine, à la modernisation des douches et à l’installation d’une nouvelle clôture périphérique.

2002!

Cette année, le jeudi 28 juillet, tous les anciens membres du club, les animateurs d’ateliers, les cavaliers et autres sont invités à se réunir pour un dîner de célébration du 50e anniversaire! Tout le monde est invité à venir voir les nouvelles installations modernisées, à assister à une partie de l’atelier d’une semaine et à retrouver d’anciens et de nouveaux amis! Contactez Liz Sullivan au 506-273-6130 avant le 12 juillet pour obtenir des billets!

Les cavaliers et les chevaux se sont succédé au cours des 50 dernières années, mais l’éducation et le plaisir ont été, et continuent d’être, le mandat du Valley Horse & Saddle club. Cet objectif sert de tremplin aux membres qui participent à des compétitions de haut calibre dans une grande variété de disciplines équestres. Le VHSC a fait partie intégrante de la vie de nombreux passionnés des chevaux. De 1972 à 2022, l’amour des chevaux s’est manifesté ici à de nombreuses reprises. Les visiteurs sont toujours impressionnés lorsqu’ils viennent sur le terrain. Consultez notre page Facebook ou venez en personne cet été. Le domaine est situé juste à côté de l’ancienne Transcanadienne (maintenant la Route 130) à Bairdsville. Rendez-vous à la salle WI de Bairdsville. Pendant les mois d’été, vous pouvez suivre les panneaux le long de la route. Eh oui! Certaines choses ne changent jamais!

Que représente le VHSC pour vous?

Nancy McConnell (cavalière, mère de cavaliers participant aux concours équestres)

Lorsque j’étais adolescente, au milieu des années 1970, le Valley Horse & Saddle Club offrait à cette fille folle des chevaux et possédant très peu d’argent la possibilité d’assister à un concours équestre pendant l’été. C’était un événement que j’attendais avec impatience d’une année à l’autre. Au cours des années qui ont suivi, j’ai eu la chance d’avoir trois enfants qui aimaient les chevaux autant que moi. Les ateliers d’une semaine du Valley Horse & Saddle Club étaient un événement auquel ils se préparaient avec beaucoup d’impatience. Ces ateliers leur ont permis d’améliorer leurs compétences équestres, de nouer de nombreuses amitiés (dont certaines perdurent encore aujourd’hui) et de faire du réseautage dans la communauté équestre. Je sais que c’est le seul événement lié aux chevaux auquel certains de ces enfants participent pendant l’année et ils sont reconnaissants au Valley Horse & Saddle Club de leur offrir cette possibilité. Où d’autre pouvez-vous aller pendant une semaine avec votre cheval, le mettre à l’écurie, recevoir des cours d’équitation deux fois par jour, camper gratuitement et participer à toutes les batailles d’eau que vous voulez?

Nancy Brown (compétitrice)

J’ai été membre du VHSC pendant de nombreuses années et j’ai participé à plusieurs ateliers. Pour certains de ces ateliers, je partais de chez moi le soir, après le travail, pour monter tandis que, pour d’autres, je restais toute la semaine et j’assistais ensuite au concours équestre. Une année, je me souviens avoir emmené mes deux filles, âgées de 4 et 8 ans, et ma jument quarter horse de 24 ans, Miss Chevus Bars. Ma fille aînée et moi avons toutes deux monté la jument. Nous sommes restés dans une remorque démontable et nous avons dû utiliser la pompe pour toute l’eau et, bien sûr, les belles toilettes sèches extérieures. Les filles se sont bien amusées et ont aimé rendre visite à tous les autres campeurs, mais la semaine a été très chargée pour moi. J’ai assisté au tout premier atelier et au concours équestre. Et 40 ans plus tard, je vais encore sur le terrain du VHSC. Le club est synonyme de bons amis, de bons moments, de superbes chevaux et de souvenirs inoubliables pour moi et ma famille. Et maintenant, je peux monter dans la classe Jack Benny!

Bob Curran (cavalier de distance)

J’ai grandi en étant amoureux des chevaux, mais sans cheval. Lorsque j’ai déménagé à Perth-Andover, j’ai enfin eu l’occasion de devenir propriétaire d’un cheval. Et puis j’ai été initié à la discipline de l’équitation de distance lors d’une activité du VHSC. Mes fils Luke et Alex ont pu monter à cheval au VHSC en grandissant, et je continue de participer activement aux ateliers et aux compétitions. J’ai passé de nombreuses soirées agréables autour du feu de camp à raconter des histoires de chevaux, qui peuvent être comparées à des histoires de pêcheurs!

Cyndy Toner (entraineure de Canada Équestre et compétitrice)

Le Valley Horse and Saddle Club a toujours été un moment fort de mes vacances d’été. J’apportais les chevaux, l’équipement et les fournitures et je partais pour une semaine de paradis — des chevaux et des gens formidables qui comprenaient l’importance de ces derniers dans nos vies. Chaque année, j’aimais particulièrement rencontrer de nouveaux et d’anciens amis. Mes enfants, Heather et Kaylyn, ont apprécié les moments passés ensemble entre mère et filles. Aujourd’hui, quand je regarde en arrière, tous nos amis proches qui ne sont plus avec nous me manquent. Le VHSC sera toujours un endroit spécial pour ma famille. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir ce club dans ma vie.

Lorna Stokes (mère de cavaliers participant aux concours équestres)

En 1995, nous avons participé pour la première fois à l’atelier d’une semaine du VHSC sur la recommandation de l’entraineur Pat Kelly. Mes enfants, Emily et Michael, participaient chacun à un cours d’une heure deux fois par jour, ce qui signifie que j’assistais généralement à au moins quatre heures d’équitation par jour. Le reste de la journée était consacré aux soins des chevaux, à l’observation d’autres cours et à la fraternisation avec d’autres parents. Je n’ai jamais compris pourquoi une semaine de vie à l’extérieur, des douzaines de trajets quotidiens pour monter et descendre la colline entre l’écurie et le manège, et le remplissage des seaux avec la pompe à main n’ont jamais entrainé de perte de poids! (Cela devait avoir un rapport avec la cantine, les excellents sandwichs de Mary Parker et la barbotine faite maison.) Après cette première année, nous étions tous accrochés et l’atelier annuel est devenu un événement attendu avec impatience. Les plans d’été tournaient autour de cet événement, même si des problèmes de chevaux, des blessures et des engagements professionnels rendaient la chose difficile.

Souvenirs des ateliers :

  • Frank Cronin est l’une des premières personnes que j’ai rencontrées à l’atelier puisque sa petite-fille était dans la classe d’Emily cette année-là. Frank était le visage du club pour nous, toujours là à observer, à aider, à donner quelques mots de conseil ou d’encouragement à quiconque le demandait (parfois même si les gens ne le demandaient pas!). Au début, il était une nouvelle connaissance, mais, au fil des années, il est devenu un ami respecté, et il nous manque.
  • Rencontrer d’autres parents et voir tant de jeunes cavaliers timides grandir et devenir des cavaliers accomplis.
  • La camaraderie tout le monde était toujours prêt à s’entraider, qu’il s’agisse de donner un coup de main pour baigner un cheval, de transporter un seau, de prêter du matériel si quelque chose était cassé et, en général, de s’assurer que tout le monde se rende sur le manège. Personne ne se souciait de sa tenue vestimentaire ou du fait que nous étions tous un peu à cran à la fin de la journée.
  • Le mélange intéressant de chevaux : poney, cheval à sang chaud, arabe, Apps, QH, cheval de basse-cour ou monture de concours. C’était le meilleur endroit pour voir des chevaux de toutes tailles, couleurs et disciplines en action. Je me souviens encore de beaucoup d’entre eux par leur nom — Luke Skywalker, Dynasty, Misty, Kadansk, Justina, Harley, Jessie, TJ, Steel, Rosa — et ces noms sont autant d’images. Certains chevaux revenaient année après année avec le même cavalier, d’autres avec de nouveaux jeunes cavaliers. Aujourd’hui encore, mon mari, Jim, et moi essayons toujours de nous rendre à l’atelier quelques après-midi pour voir ce qui s’y passe, rendre visite à des amis, déguster l’une des barbotines de Mary et découvrir la dernière génération de cavaliers et de chevaux. L’atelier du VHSC fait désormais partie de notre vie.

Author: nbeanewsletter

The New Brunswick Equestrian Association (NBEA) is the voice for all things equine within the province and encompasses horse owners, riders, coaches and trainers.

One thought on “Le Valley Horse & Saddle Club (VHSC) célèbre ses 50 ans!”

Leave a comment