AÉNB juillet 2020

Collège vétérinaire de l’Atlantique au Nouveau-Brunswick

En raison de l’annonce de la « bulle atlantique », le CVA reprendra le service spécialité équin au Nouveau-Brunswick. Dre Kathleen MacMillan et Dre Martha Mellish, du Collège vétérinaire de l’Atlantique, ont prévu les visites suivantes à Fredericton pour l’été 2020. Les visites à Moncton (sur place) seront organisées en fonction des besoins ou ajoutées aux visites à Fredericton, si le temps le permet.

18-20 aout 2020 – Dre Mellish

15-18 septembre 2020 – Dre MacMillan

Vous pouvez prendre un rendez-vous en téléphonant au CVA, au 1-844-566-0992. Veuillez mentionner tous les renseignements pertinents et indiquer si vous avez travaillé avec un vétérinaire d’AAP.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce service, veuillez communiquer avec Dre Martha Mellish, Melanie MacLean, Nicole Wannamaker ou votre vétérinaire d’AAP.

Les vétérinaires d’AAP continueront d’offrir des visites de routine et d’urgence en médecine vétérinaire générale :

Bathurst : 506-547-2088   Fredericton : 506-453-2210   Wicklow : 506-392-5101   Grand-Sault : 506-473-7755   Moncton : 506-856-2278   Sussex : 506-432-2001


Mise à jour du DLTSE

Même si les restrictions en réponse à la pandémie de la COVID-19 ont entrainé des changements et des retards en ce qui concerne les programmes DLTSE 2020, les trois programmes sont maintenant opérationnels, et ils connaissent un grand succès.

Vingt-trois (23) cavaliers participent à une série de cours offerts par l’entraineure de compétition spécialisée Valerie Phelan et l’entraineure de haute performance Coach Deanna Phelan; les cavaliers du second palier se préparent aux ateliers offerts par Jen Marsden Hamilton, une entraineure de renommée mondiale. Nous avions peur que les frontières interprovinciales ne soient pas ouvertes à temps, mais, heureusement, Jen va pouvoir venir au Nouveau-Brunswick en juillet et aout pour travailler avec ces dix-sept (17) cavaliers.

Vingt-quatre (24) cavaliers du concours complet participent à un programme autogéré, des ateliers et des possibilités éducatives, comme l’école de crosscountry, accumulant des heures pour la saison 2020. De nombreux entraineurs du PNCE travaillent avec ces nombreux cavaliers à divers endroits.

Lachlan Baskin, 12, avec juge et entraîneur Donna McInnis

Vingt-huit (28) cavaliers participent au populaire programme DLTSE de dressage de nouveau format. Nous avons des cavaliers allant de débutants aux niveaux FEI, âgés de 12 à 68 ans, et les chevaux travaillent à la marche et au trot au quatrième palier. Nous avons même des activités de dressage. Nous ne pourrions pas avoir un groupe de cavaliers plus diversifiés ou plus enthousiastes, participant à des tests de dressage et recevant une rétroaction et une instruction ciblées de la part de l’entraineure de compétition spécialisé Donna McInnis.

Cliquez ici pour voir la photo de quelques-uns des cavaliers de dressage du programme DLTSE!


Paperasse relative à la COVID-19

Tout cavalier impliqué dans le DLTSE ou se préparant à l’une des prochaines compétitions a remarqué l’augmentation des documents qui l’accompagnent. La COVID-19 a nécessité une nouvelle approche pour se rassembler en vue de la participation au sport organisé.

Chaque écurie, compétition et organisateur d’événements connait maintenant l’importance d’avoir un plan organisationnel, une exigence du gouvernement provincial. Ce plan s’accompagne d’un grand nombre de protocoles de distanciation sociale et de biosécurité, et un grand nombre de dérogations et de déclarations doivent être signées par les participants (cavaliers, parents ou tuteurs, bénévoles et membres du personnel).

C’est un véritable casse-tête pour les organisateurs, et beaucoup d’encre pour tous ceux qui signent tous les documents, mais il est essentiel de protéger toutes les personnes concernées et de faciliter la recherche des coordonnées de suivi.

La vice-présidente de l’AENB et commissaire de courses de la FEI Heather Findlay a passé un nombre incalculable d’heures à travailler avec Canada Équestre, notre assureur, et d’autres organismes provinciaux et territoriaux de sport et comités pour élaborer des lignes directrices complètes pour les compétitions et les organisateurs d’événements. Elle a passé des semaines à trier l’avalanche de documents, la plupart passant par plusieurs révisions et réécritures. Nous avons maintenant rassemblé tout ce que les membres de l’AENB ont besoin de savoir pour la conduite de leurs activités, et nous sommes heureux d’avoir finalisé le tout. Nous sommes également redevables à Mike King, de CapriCMW, pour ses conseils et son expertise ainsi que pour sa participation à deux réunions par Zoom à l’intention des organisateurs et des entraineurs.

L’AENB remercie sincèrement tout le monde de leur compréhension et de leur patience à l’égard de ces nouvelles nécessités. Vous pouvez consulter les lignes directrices et accéder aux formulaires sur notre page web consacrée aux documents relatifs à la COVID-19.


Compétitions 2020

L’alignement pour les compétitions sanctionnées est petit, mais les organisateurs sont enthousiastes!

Le weekend dernier, nous avons eu la première compétition Bronze de CE de l’année. Le concours équestre de la zone de la capitale, accueilli par Les Écuries de la Cadence, à Charters Settlement, ont connu beaucoup de succès le samedi 11 juillet.Le comité organisateur, nouveau cette année, s’est démarqué en ce qui concerne les prix et a travaillé fort pour s’assurer que son plan opérationnel est respecté. La journée western était dimanche, mais le manque d’intérêt signifiait une liste complète de cavaliers pour le groupe selle anglaise, samedi. Voyez les photos et plus encore sur sa page Facebook.

Juge Donna McInnis, directeur de compétition Chantal Richard; concepteur de cours Deanna Phelan; et hôte/propriétaire Nicole Beaulieu. Absent de la photo, steward Dawn Brown.

La prochaine compétition Bronze sera le Défi équestre des écuries Geary Hill, le 25 juillet. Consultez la page web des compétitions sanctionnées de l’AENB pour voir la liste des prix et accéder au formulaire d’inscription.

Le troisième concours équestre pour ce groupe sera aux Écuries de la Cadence, où Nicole Beaulieu supervisera le concours Bronze chasse/saut, le 15 aout. La liste des prix et le formulaire d’inscription seront affichés bientôt, aussitôt qu’ils seront disponibles.

Dressage New Brunswick a toujours l’intention d’offrir ses concours équestres Bronze et Or en septembre et octobre. Ils ont fixé une date provisoire au PLP, mais les plans sont encore en pourparler. Consultez le site web de DNB pour les mises à jour.

Toujours dans la catégorie « provisoire » : le derby concours complet de Peakaboo Corner; les organisateurs réfléchissent à leur plan opérationnel. Le concours Bronze aux écuries Carmaz a été annulé pour 2020.


Planification annuelle

« Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. » ~ Antoine de Saint-Exupéry

L’un des meilleurs outils pour la formation et l’atteinte de vos objectifs d’entrainement est un plan d’entrainement annuel. Qu’il s’agisse d’un calendrier papier, d’une affiche grillagée ou d’un tableur Excel, un plan qui commence avec vos objectifs à long terme et prévoit les différentes étapes pour les atteindre est un moyen précieux pour avoir des séances d’entrainement ciblées et assurer une amélioration progressive. 

Nos cavaliers du programme DLTSE apprennent à créer et à utiliser un plan pour définir leur entrainement, leur forme physique et leurs objectifs pour l’année. Les séances d’entrainement, la préparation aux concours équestres et les objectifs à court terme qui permettent d’atteindre les objectifs à long terme y sont indiqués. Les cavaliers consultent leur plan pour voir ce qui devrait se produire aujourd’hui et cette semaine tout en gardant un œil sur leurs aspirations de fin d’année. Les plans sont modifiés au fur et à mesure que les objectifs sont atteints ou que des revers se produisent, mais le cavalier et son cheval sont sur une voie intentionnelle vers leurs objectifs, et les réalisations sont documentées tout au long du parcours. Les entraineurs sont consultés et donnent des conseils, et ils savent que leurs élèves ont un plan pour les devoirs et la progression.

Les cavaliers établissent leurs objectifs finaux pour l’année, puis travaillent à reculons, cartographiant les habiletés qu’ils doivent acquérir pour les atteindre. Chaque objectif principal est divisé en sous-objectifs atteignables et classés en ordre logique. Vous devez pouvoir la cession à la jambe au trot de la piste à la ligne médiane? Commencez par l’obéissance avec des aides latéraux à la conduite en lui apprenant à tourner sur coup droit. Puis passez à la cession à la jambe en petit angle le long du mur en marche. Prochaine étape :la cession à la jambe d’un quart de ligne au mur, en marche puis en trot. Et ainsi de suite.

Jetez un coup d’œil au gabarit tableur Excel de plan annuel sur la page web du DLTSE; vous pouvez l’adapter à vos besoins! D’autres utilisent simplement de l’encre et un calendrier papier, ou encore des tableaux sur carton Bristol affichés dans la sellerie. Le format est tout à fait suggestif, mais le but est le même : établir vos objectifs et indiquer les étapes pour y arriver. Indiquez-y les dates de vos concours équestres, vos rendez-vous avec le vétérinaire, le maréchal-ferrant, le massothérapeute, etc. Divisez vos objectifs principaux en sous-objectifs séquentiels.

  • Êtes-vous inscrit au programme Monter et Atteler de l’AENB? Bonus! Votre plan annuel vous permet aussi de noter vos heures.
  • Vous travaillez pour atteindre un niveau cavalier? Indiquez quand vous obtiendrez et pratiquerez les habiletés dont vous aurez besoin et les sujets qu’il vous faudra étudier.
  • Vous préparez votre cheval pour une randonnée jugée ou plus? Tracez votre plan d’entrainement.

Un plan d’entrainement annuel est un excellent outil, pour tous les cavaliers!

« Tout ce qu’il vous faut, c’est un plan, une carte routière et le courage de vous rendre à votre destination. » ~ Earl Nightingale


Un 10, SVP!

Brittany Fraser-Beaulieu, originaire de la Nouvelle-Écosse, était l’une des trois cavalières de l’équipe canadienne de dressage à participer au récent webinaire de Canada Équestre axé sur les moyens pris par des cavaliers de dressage pour se rendre au sommet. Brittany était accompagnée de Lindsay Kellock et de Megan Lane.

Vous pouvez accéder à l’enregistrement de ce webinaire sur la chaine YouTube de CE.

Voici d’autres webinaires disponibles depuis notre dernier bulletin de nouvelles :


Concours équestre et assurance

Foire aux questions inspirée des questions que nous recevons par courriel.

Q. J’ai entendu beaucoup de personnes dire que l’assurance de l’AENB ne couvre pas les gens pendant un concours équestre cette année en raison de la COVID-19. Je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit à ce sujet, mais j’aimerais avoir l’information avant de participer à un concours équestre.

R. Merci d’avoir posé cette question. 

La couverture de responsabilité de 5 millions de $ et les polices décès accidentel et démembrement de 30 000 $ sont toujours en vigueur, dans le monde entier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Ce que les gens trouvent mêlant, c’est que cette assurance ne couvre pas (n’a jamais couvert) contre la contraction de la COVID-19 ou de toute autre maladie lors d’un concours équestre. L’assurance responsabilité qui vient avec l’adhésion à l’AENB est une protection en cas de poursuite par une tierce partie si votre cheval cause une blessure ou des dommages matériels. Les compétitions sanctionnées utilisent des dérogations supplémentaires et d’autres documents officiels pour que les personnes qui y participent sachent qu’elles le font à leurs propres risques, tout en créant des plans opérationnels qui démontrent comment ils satisferont aux exigences des règlements provinciaux relatifs à la COVID-19.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme d’assurance sur cette page web. Veuillez également prendre un moment pour lire cette Foire aux questions de notre assureur, CapriCMW, préparé et mis à jour à mesure de l’évolution de la situation entourant la COVID-19. 


Maintenant que les programmes et compétitions renaissent et que la bulle s’étend, il est plus important que jamais d’être membre de l’AENB pour 2020. Même si vous restez à la maison avec vos chevaux, personne ne devrait être privé de l’assurance responsabilité fournie avec l’adhésion. Quiconque manipule, monte ou attèle un cheval a besoin de cette couverture.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’adhésion à l’AENB à

Nouvelle Adhésion ou Renouvèlement


Author: nbeanewsletter

The New Brunswick Equestrian Association (NBEA) is the voice for all things equine within the province and encompasses horse owners, riders, coaches and trainers.

Leave a comment